Parents d'enfant autiste ?

Votre enfant a été diagnostiqué autiste. Je suis aussi dans ce cas; deux fois. Beaucoup d’attentes que l’on projette sur eux s’effondrent d’un coup. La réaction est naturelle. Tous les parents projettent un avenir de réussite sur leurs enfants. Il faut un temps pour comprendre que l’autisme n’est pas une condamnation à un échec social, professionnel, familial, etc. 

Vous allez dépenser beaucoup plus d’énergies que les parents d’enfants neuro typiques. C’est une certitude. Mais votre enfant avec autisme va vous faire grandir. Il va vous renvoyer vos propres rigidités. Il va vous obliger à vous assouplir, à vous fluidifier pour trouver le mode de communication et d’éducation qui lui permettra de s’épanouir personnellement, à l’école mais aussi plus tard professionnellement. 

Gardez toujours à l’esprit que vous êtes l’autorité de votre enfant. Ne vous laissez pas dicter vos choix par les institutions scolaires ou médicales. Soyez à leur écoute car ils ont énormément de choses à vous apporter mais faîtes vos choix en conscience. Et battez-vous s’il le faut pour les faire entendre et les faire respecter. 

Gardez à l’esprit que chacun doit être dans son rôle. Le médecin verra un enfant dans le Spectre du trouble autistique, les enseignants ne doivent voir qu’un élève et vous, vous devez voir votre enfant. Ne cherchez pas à le voir comme un enfant malade mais comme un enfant dans toute son individualité. C’est à mon avis le plus grand service que vous lui rendez.

Si le parcours de développement des enfants autistes était prévisible et balisé, vous n’auriez qu’à suivre le parcours. Mais il y a autant d’autismes que d’autistes. Il vous faudra tâtonner, tester, modifier, abandonner, reprendre. Ne vous mettez pas une pression supplémentaire. Vous avez le droit de vous tromper comme tous les autres parents. 

Rappelez-vous que votre stress et votre fatigue influencent la confiance de votre enfant. Alors prenez-soin de vous. Venez me voir régulièrement pour une séance de fasciapulsologie afin d’être au top pour donner le meilleur de vous à votre enfant et à tous les autres aspects de votre quotidien ( travail, loisirs, amis, études ).