Cuisinez

Il est commode à l’heure actuelle de cuisiner à minima en utilisant ce que l’industrie agroalimentaire met à notre disposition. Vous voulez faire un gratin de pâtes ? Les pâtes et la béchamel de grandes surfaces font l’affaire. C’est pratique et cela donne la garantie d’un goût prévisible, reconnaissable. Nos habitudes nous amènent à manger souvent les mêmes choses et à préférer des préparations rapides. Les supermarchés nous inondent de produits industriels qui répondent à cela. 

Reprenons l’exemple du gratin de pâtes. De quoi sont faîtes vos pâtes ? de farine et d’œufs. Mais en quelle quantité ? de quelle qualité ? y a-t-il uniquement cela dedans ? Finalement vous vous doutez bien qu’il n’y a pas tant d’œuf que cela dedans et que la farine n’en est pas totalement une. Que ce ne sont pas des œufs bio qui sont utilisés. Pour la béchamel, c’est pareil. De la farine, du lait et un peu de sel. En principe. Qu’en est-il vraiment dans ce qui vous est vendu en brique, prêt-à-consommer ? 

Vous savez que votre santé dépend beaucoup de ce que vous mangez. Alors assurez-vous de choisir les ingrédients principaux de ce que vous mangez le plus. Si ce sont les pâtes, une machine à fabriquer des pâtes fraîches vous permet de les façonner en moins de 10 minutes, soit à peine plus du temps nécessaire pour faire bouillir dans votre casserole, l’eau salée. Vous pouvez alors choisir le mélange de farines et d’œufs qui vous convient au goût. La machine vous produira des pâtes fraîches que vous plongerez directement dans votre casserole. Avez-vous vraiment perdu du temps en cuisine par rapport à vos habitudes ? non. Avez-vous grandement amélioré la qualité de votre alimentation ? oui. 

Voyez tout ce que vous pouvez faire par vous-même en cuisine pour ne pas succomber aux facilités proposées par votre supermarché. Pour ce que vous ne voulez pas faire par vous-même, assurez-vous de le prendre de bonne qualité. Par exemple pour le pain, si vous ne voulez pas d’une machine qui le fait pour vous avec les farines que vous aurez choisies, choisissez avec pertinence la boulangerie qui vous en proposera de la meilleure qualité ( bio, au levain ). 

L’intention que vous placez dans la préparation de vos repas a aussi un impact sur votre santé et sur votre évolution personnelle. Alors, cuisinez !!