La respiration est l’un des nombreux rythmes de ton corps. C’est celui sur lequel tu peux avoir une action consciente mais pas totale. Tu peux respirer plus vite, moins vite, plus fort, plus doucement. Mais tu ne peux pas décider d’arrêter de respirer indéfiniment. Les réflexes corporels de survie reprennent le dessus pour te forcer à respirer à nouveau. Mais dans ce cadre, tu peux explorer énormément d’états en modifiant ta respiration.
La tradition du Yoga propose beaucoup de pratiques respiratoires. La science qui en découle s’appelle le pranayama, la science du souffle de vie. Vous trouverez aisément beaucoup de ces pratiques. Kapalabhati, une respiration basée sur une alternance de rétentions poumons pleins et d’expirations dynamiques. Anuloma Viloma, une respiration lente alternant l’utilisation de la narine droite, de la narine gauche et de rétentions poumons pleins. Sudarshan Kriya, une respiration dynamique partant d’un rythme lent qui s’accélère progressivement durant le cycle avant de revenir à une rythme lent sur le début du cycle suivant.
Tous les rythmes de ton corps sont reliés comme dans un orchestre symphonique. Travailler sur ta respiration, c’est travailler sur ton corps et sur ton mental. C’est travailler sur tes émotions. C’est travailler sur ton énergie vitale. C’est travailler sur ton courage. C’est travailler sur ta qualité d’écoute. C’est travailler sur ta détermination. Mais pour cela, il te faut les bonnes pratiques de respirations que tu peux trouver par toi-même ou que nous pouvons trouver ensemble.